Coque de bateau

Dans ce salon-bibliothèque, une arche a été créée pour y insérer étagères et rangements fermés. C’est l’une des bonnes idées des petits espaces aménagés par les architectes d’intérieur, ici l’agence Oud. La structure accueille non seulement un canapé mais aussi une table basse en marbre vert (les deux Ligne Roset). Le bois de noyer contraste avec la teinte choisie, un blanc légèrement cassé à l’intérieur des arches. Seul le parquet mosaïque caractéristique des années 1960 a été conservé. Tantôt étagères ou rangements bas, la bibliothèque sert à ranger les livres et à présenter la collection de sculptures de Bertrand Fompeyrine, réalisées en polystyrène enduit de sables rapportés du monde entier et de pigments mexicains.

Adoucir son intrieur avec la tendance arche

© Christophe Coënon

Cintrée et sur mesure

Cet espace unique et compact, équipé d’une mezzanine en verre, est baigné de lumière grâce à cette fenêtre au tracé arrondie, placée en vis-à-vis de la verrière. Source principale de lumière naturelle, elle a été réalisée sur mesure, vu ses proportions particulières, une option privilégiée par le décorateur Louis Denavaut. De part et d’autre, la banquette inspirée de Le Corbusier est réalisée aux dimensions en panneaux de chêne blanchi et coussins de cuir. La suspension Ring, dessinée par le décorateur,  la table basse style Art déco, le vase signé Services Généraux (Théorème Editions) et la suspension orange chinée accentuent le style rigoureux aux accents modernistes de cet ancien atelier d’artiste parisien.

Adoucir son intrieur avec la tendance arche
© Giaime Meloni

Cocon méditerranéen

Dans son appartement parisien, l’architecte d’intérieur Rebecca Bénichou a conçu un passage en arche presque théâtrale, pour séparer la chambre du salon. En supprimant les portes, elle a ajouté les rideaux légers tout en mouvement (Nobilis) qui apportent l’intimité nécessaire sans fermer l’espace. Le style méditerranéen, un parti pris dans l’aménagement des petits espaces est omniprésent, comme une maison de vacances en ville. Voilages, béton teinté, tadelakt marocain,
viennent parfaire l’ambiance estivale et conviviale.

Adoucir son intrieur avec la tendance arche
© Matthew Williams

Niches pour œuvres d’art

En plein cœur du quartier de Carroll Gardens à New York, au premier étage, cette demeure aux tonalités crème s’ouvre sur un jardin verdoyant. Dans l’esprit d’une maison de campagne en ville, l’agence The Brooklyn Home Company a donné le ton entre tradition et modernité, construisant un style sobre et rassurant pour le salon. Les classiques bibliothèques ont été pensées pour exposer les céramiques de Nic Newcomb, dans les alcôves en arches. Elles contribuent à l'esthétique raffinée et apaisante de la maison incluant le daybed de CB2.

Adoucir son intrieur avec la tendance arche

© BCDF Studio

Verrière en séparation d’espace

D’un appartement sombre et cloisonné, l’architecte Eva Helft a conçu un cocon intime et lumineux à l’esprit contemporain. L’un des conseils pour faire entrer la lumière dans un petit espace donné à ses clients, a été de séparer le salon de la chambre avec légèreté et transparence, grâce une grande verrière. Composée de trois doubles portes cintrées, à l’ancienne, elle a été réalisée sur mesure en chêne naturel cintré par un artisan tandis que le mobilier a été choisi avec soin. Devant un canapé Togo (Ligne Roset), un fauteuil Low Chair Gropius CS1 (Noom) et une table basse (Roche Bobois) déclinent en écho à la cloison vitrée toute la sensualité et les tonalités douces des matières naturelles.

Adoucir son intrieur avec la tendance arche
© Damien de Medeiros

Passage adouci

La décoratrice Emmanuelle Simon a multiplié les arches d'intérieur dans chaque pièce de cet appartement parisien. Ce fil rouge marque la circulation des espaces et, en particulier, ceux du salon et de la salle à manger. Adepte des formes rondes et des belles matières naturelles aux angles adoucies, elle joue l’harmonie autour d'une table en travertin qu’elle a dessiné, des chaises vintage (Thonet), et de l’éclat doré de la suspension vintage de Florian Schulz. L’ensemble trouve un équilibre serein, rythmé par le tabouret en bois de Christian Liaigre et le fauteuil en rotin, cuir et métal de Kerstin Hörlin Holmquist (les deux Galerie Desprez Breheret), une sculpture en céramique de Michel Lanos, circa 1980/1990 et un Vase Monumental en céramique de Daniel Maes (les deux Galerie Aurélien Gendras).

Adoucir son intrieur avec la tendance arche

© Heju Studio

À chaque alcôve sa fonction

Imaginées pour optimiser l’espace, les alcôves ont chacune une fonction spécifique, rythmant cet appartement entièrement rénové. Tel a été le parti pris des architectes de l’agence Heju de séparer de manière distincte les parties jour et nuit. La première alcôve est un passage vers le couloir, la seconde un espace bureau, et la troisième, des rangements hauts et bas. Fidèle à l’esprit minimaliste japonais, les architectes ont choisi pour leur esthétique moderne et fonctionnelle, la chaise Bertoia (Knoll), le fauteuil Roly-Poly, dessiné par Faye Toogood (Driade), la table basse Sawn (Serax), le vase Varia (AYTM).

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Produit ajouté pour la comparaison

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de BOCARO, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée. En utilisant notre site, vous acceptez l'usage des cookies.